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Projet d’établissement 2023-2025

Le collège a été évalué sur l’année 2021-2022.
Le projet d’établissement reprend les thématiques abordées et suit les préconisations suite à l’autoévaluation et et l’évaluation externe.

Les apprentissages et le parcours des élèves, l’enseignement (axe 1 du projet académique)

A- Permettre aux élèves d’accéder à un parcours progressif en lien avec ses appétences et ses compétences
Objectif : contribuer à la réussite individualisée de tous les élèves
Leviers : consolidation des fondamentaux dès la 6° (évaluations nationales d’entrée en 6°, AP dédoublé, plan mathématiques et français), Devoirs faits, projet Voltaire, sorties et voyages scolaires, forum des métiers, dispositif ULIS, usage du CDI

B- Favoriser l’implication de l’élève dans son parcours
Objectif : prolonger l’acquisition des parcours au second degré
Leviers : Conseil Ecole-Collège, atelier Parcours Avenir, atelier Arts, actions menées dans le cadre du CESCE, Collège au cinéma, option LCA
Objectif : développer le sens de la citoyenneté et de l’engagement chez l’élève
Leviers : Conseil de Vie Collégienne, passation du PSC1, éco-délégués, classes à projet

C- Mettre en place les conditions de réussite à la mesure de chaque élève
Objectif : adapter les parcours selon les besoins des élèves
Leviers : Devoirs faits, PIX, Evalang, évaluations nationales d’entrée en 6°, « Programme cours » du CNED, DNB général/professionnel, CFG, dispositif ULIS, FAQ, usages du numérique.

II- La vie et le bien-être des élèves, le climat scolaire (axe 3 du projet académique)

A- Inscrire l’établissement sur son territoire et créer des partenariats
Objectif : s’appuyer sur l’environnement partenarial pour favoriser la réussite des élèves
Leviers : ERMES, Centre socio-culturel Yannick Noah, PRE, ARA, CLJ, SAJE, partenariat avec les parents dans le cadre du forum des métiers, découverte de l’environnement socio-économique

B- Favoriser le bien-être de l’élève au collège et dans son environnement
Objectif : mettre en place les conditions de la réussite scolaire grâce au bien-être, à l’estime de soi et la confiance en soi
Leviers : pôle Bien-être, CESCE, PREMIS, Espace Santé Jeune, PRE, médiateur (CD), Médiation par les pairs
Objectif : favoriser l’égalité filles-garçons en vue d’une labellisation
Leviers : actions du CVC, du CESCE, des éco-délégués, des délégués de classe et membres représentants au CA

C- Contribuer à développer le travail personnel de l’élève, dans et hors les murs
Objectif : favoriser l’autonomie de l’élève face à son travail personnel
Leviers : Devoirs faits, ENT, Pearltrees, Centre socio-culturel Yannick Noah, PRE, Projets Personnalisés

III- Les acteurs et la stratégie, le fonctionnement de l’établissement (axe 2 du projet académique)

A- Se saisir des évaluations à tous les niveaux pour favoriser la réussite des élèves
Objectif : faire de l’évaluation un outil pour agir
Leviers : évaluations nationales d’entrée en 6°, PIX, Evalang, DNB blancs, évaluations communes, auto-évaluation de l’établissement, APAE

B- Développer le travail collaboratif dans et hors les murs et le bien-être de la communauté éducative
Objectif : aculturer l’ensemble de la communauté éducative, présenter le fonctionnement du collège
Leviers : FIL, ATC, Conseil pédagogique, Conseil d’enseignement, association de parents d’élèves
Objectif : accueillir, accompagner et écouter
Leviers : accueil et accompagnement des nouveaux personnels, rencontre parents-professeurs, entretien individualisé

C- Valoriser les pratiques
Objectifs : reconnaître les compétences des personnels, accompagner les personnels dans leur développement professionnel, rendre visible les actions au sein de l’établissement
Leviers : entretien individualisé, RH de proximité, appui à l’environnement (IA-IPR, ressources du bassin), animation d’ateliers de travail collaboratif, site internet de l’établissement
Objectif : favoriser la réussite des élèves
Leviers : inclusion, prise en compte des EBEP, différenciation