Accueil > Pôle santé, bien-être, citoyenneté et environnement > Présentation du pôle Bien-être

Présentation du pôle Bien-être

Ce pôle existe pour permettre de lutter contre le harcèlement scolaire.
4 personnels sont formés à la Méthode de Préoccupation Partagée (MPP). il est piloté par Mme Léguillon, Principale adjointe.

Le pôle Bien-être est saisi par toute personne de la communauté éducative considérant qu’il y a situation de harcèlement, « action répétée (physique, verbale ou morale) d’un groupe à l’égard d’une personne, portant atteinte à la dignité humaine et à l’estime de soi. »

La MPP est alors mise en œuvre ; elle consiste en différents entretiens avec les acteurs de la situation :
1. Avec la cible (= victime)
• Accueil chaleureux
• Soutien
• Empathie Installer une relation de confiance
• Le sécuriser
• Information sur ce qui va être fait
2. Avec les intimidateurs présumés
• Faire naître la préoccupation
• Faire émerger des suggestions, sinon lâcher-prise et remercier
• Féliciter l’élève s’il a fait des suggestions positives
• Prendre des notes (à justifier)
3. Avec les témoins
4. Avec les parents

Le pôle Bien-être a pour objectif principal de mettre un terme à toute situation de harcèlement en faisant naître l’empathie chez les intimidateurs présumés. Il doit aussi être un lieu d’écoute et permettre la prise en compte du bien-être des élèves.
Selon les situations soumises au pôle Bien-être, il les peut les déléguer à d’autres personnels compétents (pôle médico-social, direction…).