Accueil > Pôle santé, bien-être, citoyenneté et environnement > Prévention écrans, réseaux sociaux, cyberharcèlement

Prévention écrans, réseaux sociaux, cyberharcèlement

Le collège Voltaire s’est inscrit dans un partenariat local pour favoriser les usages du numérique chez les parents des élèves du collège. Sous l’impulsion de Sandrine Lara, coordinatrice de territoire au Conseil départemental des Hauts de Seine, nous avons avec le centre Yannick Noah renforcé un partenariat déjà existant sur le thème de l’acculturation des familles au numérique et l’accès au droit.
Le centre Yannick Noah a pu, dans un premier temps, accompagner les familles sur l’utilisation des outils numériques dans l’utilisation des outils d’orientation au niveau 3e.
A la rentrée suivante, le centre a accompagné les familles dans l’usage de l’ENT.
Face aux conséquences de l’utilisation des écrans et réseaux sociaux chez les jeunes fréquentant le Centre et le collège (ce sont souvent les mêmes jeunes lorsqu’ils sont collégiens), nous avons décidé de mettre en œuvre une formation à destination des professionnels au contact des jeunes.
Nous avons fait appel Yasmine Buono de Net respect qui était intervenue au collège Truffaut l’année précédente pour une présentation.
Un questionnaire a été réalisé pour tenir compte de la réalité vécue par les collégiens.
C’est à partir de ce questionnaire que la formation a eu lieu le 20 octobre 2022, au lycée Renoir, à destination de personnels de la Mairie d’Asnières, de personnels de l’Education nationale, des clubs de prévention.
Le Forum de la santé organisée par le CCAS d’Asnières s’est emparé de la problématique pour proposer la thématique des écrans et réseaux sociaux lors du forum de la santé du 24 mars.
Cette journée à destination de collégiens est précédée par une conférence de Yasmine Buono a destination des parents d’élèves des 4 collèges asniérois.
Le 6 avril, le collège accueille les parents des élèves des Cours moyens de l’Ecole Voltaire pour une conférence de la Ligue 92 sur les écrans.
Ainsi, autour des sujets du numérique, une dynamique territoriale s’est mise en place, avec des habitudes de travail en commun de coopération et de partage pour développer plus largement les thématiques de coéducation.